Le médiateur, c’est quoi cette affaire ?

Un médiateur de la consommation c'est quoi ?

Pourquoi le médiateur de la consommation est important ?

Ami vendeur en ligne, vous risquez d’être confronté à coup sûr à un litige un jour (même si on ne vous le souhaite pas). Les litiges lors d’une commande en ligne sont de plus en plus présents étant donné que de plus en plus de commande sont faites sur internet.

De plus, les consommateurs sont davantage informés sur leurs droits aujourd’hui, notamment en ligne.

Tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation.

Le problème, c’est que vous n’avez jamais entendu parler du médiateur depuis aujourd’hui…Pas de panique, nous allons régler ça de suite !

À partir de ce postula nous allons jouer à un jeu pour que vous compreniez l’intérêt de l’existence du médiateur de la consommation.

Testez vos connaissances sur le médiateur de la consommation !

Nous vous proposons donc un petit jeu afin de savoir si, vous, derrière votre écran, ayant un site web et vendant potentiellement des produits ou services en ligne, vous savez à quoi sert le médiateur de la consommation et connaissez son importance ? 

- Fonctionnement du jeu -

Le principe est simple, vous avez 4 images et vous devez trouver laquelle est conforme à la loi.

- Contexte -

Vous êtes propriétaire d’un site e-commerce. À votre avis, à quoi sert un médiateur de la consommation lors d’un litige entre consommateur et e-commerçant ? 

À vous de jouer !

Question à 15 000€ : À quoi ça sert un médiateur de la consommation lors d’un litige entre consommateur et vendeur en ligne ?​

Vous avez répondu 1 ? C’est raté, un médiateur ne sert pas à rembourser les consommateurs en cas de litige. ❌

Vous pensez qu’un médiateur de la consommation propose des solutions arrangeantes pour les deux parties, consommateurs et vendeurs. Vous avez bien raison ! ✅

Un médiateur de la consommation est un tiers qui va avoir le rôle d’entremetteur entre le consommateur et le professionnel pour un accord juste entre toutes les parties sans passer par une action judiciaire lorsqu’il y a un litige entre ces deux parties.

La médiation doit être obligatoirement initiée par le consommateur, après avoir dans un premier temps, contacté le professionnel concerné pour tenter de régler le litige.

Vous vous devez de faire apparaître votre médiateur dans vos conditions générales de ventes. Le consommateur doit y avoir accès facilement pour toute démarche éventuelle.

Vous n’avez pas de médiateur, pas de panique vous pouvez trouver la liste des 93 médiateurs de la consommation référencés sur le site de la DGCCRF, repartie en médiateurs public, médiateurs d’entreprise, médiateurs associés à une fédération ou à une association, associations ou société de médiateurs et médiation collégiale.

📝 Mot de la DGCCRF :

« La médiation de la consommation désigne un processus de règlement extrajudiciaire des litiges, par lequel un consommateur et un professionnel tentent de parvenir à un accord pour résoudre à l’amiable un litige qui les oppose, avec l’aide d’un tiers, le médiateur. À défaut d’accord amiable entre les parties, le médiateur leur propose une solution pour régler le litige.”

Evidemment que non, le médiateur de la consommation n’est pas l’outil qui permet de jouer de la guitare…un peu d’humour ne fait jamais de mal ! ❌

Non, le médiateur de la consommation ne propose pas de service après-vente en cas de colis endommagé ou de retard de livraison. ❌

Vous l’avez compris si vous avez trouvé la bonne réponse. Le professionnel doit communiquer les coordonnées du ou des médiateurs compétents, en les indiquant de manière visible et lisible sur son site internet, sur ses conditions générales de ventes ou de service, sur ses bons de commande ou sur tout autre support adapté.

Il doit également y mentionner l’adresse du site internet du ou des médiateurs.

Le commerçant doit aussi fournir ces informations au consommateur dès lors qu’un litige n’a pas pu être réglé dans le cadre d’une réclamation préalable directement introduite auprès de ses services.

Vous avez remarqué que nous avons indiqué “Question à 15 000€”. Vous vous demandez peut-être pourquoi ? Sachez que ce n’est pas par hasard.

Tout manquement est passible d’une amende administrative dont le montant ne peut pas excéder 000€ pour une personne physique et 15 000€ pour une personne morale.

Nous savons que ça fait peur, mais les sanctions de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sont malheureusement monnaie courante et augmentent de 30% tous les ans.

Et ça c'est les sanctions que vous allez éviter
Exemple de sanctions de 10 000€ de laDGCCRF

Exemple d’amende administrative de 10000€ prononcée à l’encontre d’une entreprise qui n’a pas communiqué les coordonnées d’un médiateur dans leurs CGV.

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